Accès aux marchés de capitaux : la BRVM et une banque arabe s’unissent pour accompagner les PME





acces-aux-marches-de-capitaux-la-brvm-et-une-banque-arabe-sunissent-pour-accompagner-les-pme

Unies, la BRVM et la BADEA sont prêtes à accompagner les PME de l’espace UEMOA



En marge de la 9e édition de l’Africa SME Champions Forum, qui se tient à Abidjan les 9 et 10 octobre 2024, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont signé, mercredi 9 octobre 2024, une convention de partenariat pour le financement des PME de l’UEMOA.

L'objectif de cet Accord global de coopération, selon une note du service de communication de la BRVM, est de « définir un cadre de partenariat stratégique entre la BRVM et la BADEA sur des questions d'intérêt commun, notamment l’amélioration du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’UEMOA ».

Cet accord comprend trois axes : le renforcement des capacités des PME des pays de l’UEMOA, qui constituent l’essentiel de son tissu économique, à travers un programme d’assistance technique ; le financement de ces PME via un accès au marché de la dette ; et leur financement par un accompagnement en fonds propres.

Depuis l’ouverture, en décembre 2017, de son troisième compartiment dédié aux PME, et plus précisément aux PME à fort potentiel de croissance, la BRVM a mis en place un programme d’accompagnement dénommé « Elite BRVM Lounge » dès 2018 pour préparer les PME au financement par le marché.

Tirant les enseignements de ce premier programme, qui a vu la participation de 30 PME de l’Union, un nouveau programme d’accompagnement est en préparation. Ce nouveau programme, selon la BRVM, bénéficiera à plus d’une centaine de PME.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Célébration de la 18e édition de la Journée mondiale des toilettes / La ministre Anne Ouloto révèle : ‘’Plus de 5000 écoles en milieu rural ne disposent pas de latrines’’

Palmci : triple certification multisites pour l’opérateur agro-industriel